Présentation

 

"Amitié d'astres. - Nous étions amis et nous sommes devenus étrangers. Mais c'est bien ainsi et nous ne voulons pas nous dissimuler ni nous masquer ce fait comme si nous devions en avoir honte. Nous sommes deux navires dont chacun a son but et sa route; nous pouvons bien nous croiser et célébrer une fête en commun, comme nous l'avons fait, - les braves navires reposaient alors si tranquillement, dans un seul et même port, sous un seul et même soleil, qu'ils pouvaient donner l'impression d'avoir déjà atteint leur but et d'avoir eu un seul et même but. Mais alors la force toute-puissante de notre tâche nous sépara de nouveau, nous poussant vers des mers différentes et des contrées aux soleils différents, et peut-être ne nous reverrons-nous plus jamais, - peut-être aussi nous arrivera-t-il de nous voir, mais sans plus nous reconnaître: les mers et les soleils différents nous ont changés! Qu'il nous ait fallu devenir étrangers, c'est la loi au-dessus de nous: et c'est précisément pourquoi nous devons aussi nous considérer avec plus de vénération! C'est précisément pourquoi la pensée de notre ancienne amitié doit devenir plus sacrée! Il existe vraisemblablement une immense courbe et trajectoire sidérale invisible au sein de laquelle nos chemins et nos buts si différents peuvent s'intégrer comme de petits segments, - élevons-nous à cette pensée! Mais notre vie est trop courte et notre acuité visuelle bien trop réduite pour que nous puissions être plus que des amis au sens de cette sublime possibilité. - Et nous voulons ainsi croire à notre amitié d'astres, même si nous devions être mutuellement ennemis sur la terre."        Nietzsche, Le Gai savoir

 

Cette immense courbe et trajectoire sidérale, je la sens, je la devine. Elle naît de la confrontation des esprits. Elle progresse grâce à une compréhension mutuelle profonde. Il faut que les pensées se connectent et s'approfondissent; maintenir le contact afin que le processus engagé atteigne son apogée et dévoile ce que nous avons à découvrir dans le temps qui nous est imparti; saisir cette possibilité de voir au-delà, de grandir sans entrave, grâce à un ami.

 

Je ne sais si j'aurai assez de discernement et de foi pour suivre cette trajectoire sidérale. Je n'ai qu'une certitude, je n'y parviendrai qu'en remontant aux sources: je veux me défaire des idéologies et lire le monde à la lumière des mythes et des textes fondateurs.

 

Valérie Rossignol