Présentation

 

 

J’anime  le site littéraire Les Corps Célestes  depuis 2013 et je publie dans des revues (Quinzaines, Etudes) certains de mes articles.

J’ai écrit une Lettre à Louis Calaferte (Tarabuste, 2018) et un diptyque, De Terre et de Chair, dont la réflexion porte sur la nudité masculine,  l’expérience du modelage d’après modèle vivant et la relation amoureuse (L’Arbre Hominescent, 2019). Le texte a été adapté et joué par la comédienne Corinne Descotes, puis une performance a été créée par Henri-Paul Badet, l’éditeur, suite à la publication du livre. Un danseur danse nu sur la voix  enregistrée de Corinne Descotes, faisant entendre des extraits de la première partie, « Homme de Terre ».

J’ai souhaité approfondir cette problématique dans un récit que j’ai a intitulé L’Encordé et qui met en scène le rapport qu’une sculptrice entretient avec un modèle qu’elle attache et à qui elle se lie. Au-delà de la question de l’érotisme, c’est une dimension à la fois métaphysique et esthétique que j’ai voulu explorer. Il s’agit d’évoquer de nouveaux rapports possibles entre une femme et un homme pour qu’émerge un espace de création qui redonne au vivant, à l’incarnation, ce qu’on a perdu depuis quelques décennies (publication à venir).

Valérie Rossignol

 

"Amitié d'astres. - Nous étions amis et nous sommes devenus étrangers. Mais c'est bien ainsi et nous ne voulons pas nous dissimuler ni nous masquer ce fait comme si nous devions en avoir honte. Nous sommes deux navires dont chacun a son but et sa route; nous pouvons bien nous croiser et célébrer une fête en commun, comme nous l'avons fait, - les braves navires reposaient alors si tranquillement, dans un seul et même port, sous un seul et même soleil, qu'ils pouvaient donner l'impression d'avoir déjà atteint leur but et d'avoir eu un seul et même but. Mais alors la force toute-puissante de notre tâche nous sépara de nouveau, nous poussant vers des mers différentes et des contrées aux soleils différents, et peut-être ne nous reverrons-nous plus jamais, - peut-être aussi nous arrivera-t-il de nous voir, mais sans plus nous reconnaître: les mers et les soleils différents nous ont changés! Qu'il nous ait fallu devenir étrangers, c'est la loi au-dessus de nous: et c'est précisément pourquoi nous devons aussi nous considérer avec plus de vénération! C'est précisément pourquoi la pensée de notre ancienne amitié doit devenir plus sacrée! Il existe vraisemblablement une immense courbe et trajectoire sidérale invisible au sein de laquelle nos chemins et nos buts si différents peuvent s'intégrer comme de petits segments, - élevons-nous à cette pensée! Mais notre vie est trop courte et notre acuité visuelle bien trop réduite pour que nous puissions être plus que des amis au sens de cette sublime possibilité. - Et nous voulons ainsi croire à notre amitié d'astres, même si nous devions être mutuellement ennemis sur la terre."        Nietzsche, Le Gai savoir