L'atelier d'écriture à Lyon

 


Nous écrivons pour ne pas nous conformer. Nous écrivons pour nous surprendre et aussi nous traquer, et traquer à travers nous le monde, sans égard pour aucune forme littéraire spécifique, en nous laissant la liberté de les essayer toutes - de les harasser toutes ; parce que nous avons éprouvé la nécessité de l'écriture, qui est toujours, croyons-nous, une sorte d'acte de foi.

Écrire en liberté  est un atelier d'écriture à l'écart des règles et fonctions trop souvent normatives de la littérature actuelle. Il est animé par deux auteurs, Serge Rivron et Valérie Rossignol, à Lyon.
Le but de l'atelier est d'amener chaque participant à se confronter à sa nécessité d'écrire, de s’inscrire aussi dans une perspective littéraire, grâce à la lecture de textes d'auteurs.


C'est la création qui nous importe. L’écriture, quel que soit le genre auquel elle s’apparente, poésie, fiction, description, dialogue, scénario, récit court, est pour nous l’expression d’un élan.  L’écriture doit nous permettre de remonter à la source et de nous laisser surprendre.
Aucun niveau de départ n'est requis. La quête psychologique ou métaphysique de soi ou du monde, transe littéraire ou construction fictionnelle n'est pas un but ; on y accède parfois au détour imprévu d'un exercice, d'un jeu. C'est vers ce chemin de découverte et de plaisir que l'écriture nous met en mouvement.

 

Ecrire en liberté

Le principe de tout atelier d'écriture est de favoriser l'expression et la créativité en utilisant des contraintes thématiques, formelles et temporelles.


Chaque séance s’ouvre sur un temps d'échange, une présentation du sujet ou du thème, avec lectures de textes d'auteurs, contextualisation littéraire, questionnement, en rapport avec la consigne donnée.


Il y a ensuite un ou plusieurs temps d’écriture individuelle. L'animateur définit une durée d'écriture qui peut aller de 5 à 50 minutes.


Chaque participant est amené à lire sa production ou celle d'un autre. En toute hypothèse, tout ce qui est écrit est partagé à l'oral. Ce temps de lecture-échange est aussi celui d'éventuels conseils ou d'exploration de nouvelles pistes. C'est notamment pour rendre ce temps essentiel de partage plus dynamique que nous limitons le tour de table à six personnes.


L'acte d'écrire étant personnel et intime, chaque participant  est invité à apporter le support et l'outil qu'il privilégie (feuilles, cahier, stylo encre, crayon...). L'usage de l'ordinateur est déconseillé, les bruits de clavier pouvant troubler les autres.
 
6 participants max. (+ 2 encadrants)
 
Tarif à la séance =  35€  2h30
Cycle 3 séances = 95 euros

Le plus souvent le mardi 19h-21h30

 

 

Atelier d'écriture à Lyon 1er

https://ecrireenliberte.weebly.com/

ecrireenliberte@gmail.com

Valérie Rossignol 06 51 77 90 56
Serge Rivron 06 87 29 08 40

L'Atelier des Corps Célestes - V. Rossignol 9 montée des Carmélites 69001 Lyon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *